Communiqués

L'équipe derrière SOS Saint-Sacrement se réjouit sincèrement que l’église du Très-Saint-Sacrement (TSS) soit protégée et qu'elle ait désormais la chance de se réinventer.
Dans un premier temps, nous voulons remercier tout particulièrement la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy - Députée de Montarville, pour avoir été à l'écoute du mouvement citoyen et qui a, par la suite, classé l’église du Très-Saint-Sacrement comme immeuble patrimonial en lui adjoignant un budget de 4 millions pour effectuer les réparations nécessaires à sa réouverture. Une décision difficile et courageuse, appuyée par de solides arguments concernant notamment sa valeur paysagère, architecturale, historique, technologique et artistique, recommandée par le Conseil du patrimoine culturel du Québec, ainsi que par les conclusions du rapport d'ingénierie indépendant confirmant la bonne tenue des composantes structurales de l'édifice. Rappelons que la justification d’un classement ne relève pas de critères aléatoires, et bien que certains bâtiments puissent revêtir une valeur patrimoniale encore plus grande que l’église du TSS – une réaction entendue à la suite de la surprise du classement –, cela n’enlève rien à la valeur intrinsèque de l'édifice, ce qu’ont su reconnaître les différentes instances gouvernementales concernées. Enfin, nous croyons que cette décision doit être chaudement applaudie en cette époque ou le manque de courage politique en matière de patrimoine est si souvent décrié.  
Nous voulons également remercier chaleureusement tous les supporteurs qui ont répondu à nos appels et qui, par le fait même, ne pouvaient concevoir – tout comme nous – qu’on puisse détruire un tel bâtiment.  Ces supporteurs sont bien sûr représentés par les nombreux·ses citoyen·nes qui ont signé nos différentes pétitions (en ligne, dans les commerces, sur le trottoir, etc.), par le Conseil de quartier de Saint-Sacrement, mais également par les personnalité·es politiques qui nous ont officiellement appuyé, dont l'ancien conseiller municipal Yvon Bussières, la nouvelle conseillère élue Catherine Vallières-Roland, plusieurs candidat·es municipaux des différents partis politiques représentés à l’Hôtel de Ville de Québec, la députée du comté de Taschereau (territoire où est située l’église du TSS) Catherine Dorion, les différents candidats fédéraux, et en particulier le ministre Jean-Yves Duclos, député de la circonscription de Québec.
Nous désirons également rassurer la population sur la pérennité anticipée de cet espace. Bien évidemment, l’objectif n’est pas d’entretenir une coquille vide, mais bien de faire fructifier et redonner à la population cet emblème du quartier qui fut, non seulement payé par cette dernière, mais utilisé pendant près d’un siècle par les résident·es et citoyen·nes de la ville de Québec. Qui plus est, nous saluons et voyons de très bon augure l’initiative de l’équipe de Bruno Marchand à la mairie de Québec de recréer et redonner une place publique vivante et digne au quartier Saint-Sacrement et qui a entrevu la possibilité de faire côtoyer ce projet au nôtre.
À l’incitation de la ministre Nathalie Roy, nous tendons la main à la Paroisse Dina-Bélanger afin de faire de cette requalification un succès dont elle pourra aussi profiter. SOS Saint-Sacrement est d’avis qu’une collaboration entre les différents partis est essentielle afin de créer un projet qui sera réellement bénéfique pour tous.
Ainsi, plusieurs partenariats sont envisagés, tant publics que privés, et à ce jour, différents projets de multiples natures sont examinés: espaces communautaires, culturels, sportifs, d'entrepreneuriat, etc. Des projets qui ont le potentiel de dynamiser, d’améliorer la qualité de vie et de rendre le quartier Saint-Sacrement et la ville de Québec plus attractifs.
Le cas de l’église du Très-Saint-Sacrement nous offre la possibilité de créer un projet à une échelle locale qui bénéficierait à tous·tes et un modèle de requalification qui deviendrait une source d’inspiration et de fierté pour les résident·es du quartier, de la ville de Québec et surtout, comme le suggère son classement national, à tous les Québécois·es.

Merci! ♥♥♥

Comité SOS Saint-Sacrement

31 mai 2022


 

« La ministre Nathalie Roy a jusqu'au 20 mai pour classer l'église du Très-Saint-Sacrement. 

Vous supportez le classement? Dites-le lui! 

 Vous pouvez lui écrire au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., l'appeler au 418 380-2310 ou l'interpeller sur sa page Facebook: Nathalie Roy - Députée de Montarville, ou Twitter: @NathalieRoyCAQ.

 Nous vous avons aussi préparé une lettre modèle à lui faire parvenir contenant plusieurs raisons justifiant un classement. 

On vous invite à vous en inspirer ou à lui faire parvenir comme tel. 

La voici: 

https://docs.google.com/document/d/1iKsH2hwf7iH1tDi5aNLCOYqsYq0UfEZXJvrdU67JWOI/edit

Québec, avril 2022

 Destinataire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copie conforme (c.c.):  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Madame Nathalie Roy

Ministre de la Culture et des Communications

225, Grande Allée Est, Bloc A, 1er étage

Québec (Québec) GIR 5G5


OBJET : Madame la Ministre, s’il vous plaît, classez l’église du Très-Saint-Sacrement!

 

Madame la Ministre,


L’église Très-Saint-Sacrement constitue un patrimoine historique, architectural, urbanistique, technologique, paysager et identitaire unique à l’échelle du Québec. Témoin de l’histoire d’un quartier central de la capitale nationale, sa stature et son insertion dans le tissu urbain évoquent un passé qui marque la mémoire et la trajectoire des Québécois.es depuis maintenant un siècle. 

L’envergure de l’église du Très-Saint-Sacrement a été reconnue maintes fois dans le passé. Elle est notamment citée comme bâtiment à préserver et à mettre en valeur dans le programme particulier d’urbanisme du Pôle urbain Belvédère de 2017, en plus d’être considérée comme ayant une valeur patrimoniale supérieure par la Ville de Québec. D’ailleurs, dès 1999, la déclaration conjointe de l’archevêque catholique romain de Québec, du maire de Québec et de la ministre de la Culture et des Communications portant  sur les églises situées sur le territoire de la Ville, reconnaissait la valeur patrimoniale élevée de l’église du Très-Saint-Sacrement. Selon la déclaration conjointe, la reconnaissance de la grande valeur patrimoniale de l’église repose notamment sur son architecture d’inspiration néo-médiévale, qui se veut une synthèse entre le roman et le gothique ainsi que sur la grande qualité de sa façade monumentale avec ses hautes tours et clochers et ses grandes arcades. Lors de sa construction, au début des années 20, cet édifice incarnait un certain modernisme en raison notamment de sa charpente métallique et se voulait un modèle de bonne architecture. Elle est un modèle d’ingénierie et d’architecture et a inspiré plusieurs autres églises du territoire québécois. Par son rôle de point de repère dans le paysage et son caractère structurant dans le tissu urbanistique et social, cette église centenaire est désormais une figure iconique de la capitale. 

Requalifier l'église et son espace offrirait un immense potentiel de redynamisation du quartier Saint-Sacrement, un secteur populeux bénéficiant de peu d’immeubles patrimoniaux malgré sa proximité au centre-ville de Québec. Plusieurs citoyen.nes, membres de classes politiques et organismes locaux sont d’ailleurs prêts à s'engager dans le processus de requalification. En offrant un classement formel, de nombreuses sources de financement s'offriraient à eux et des collaborations avec des organismes locaux pourraient être formalisées. 

La sauvegarde de l’église est d’autant plus nécessaire que cohérente: une étude préliminaire d’ingénierie menée en février 2021 a démontré que l’état du bâtiment était sain et que seuls des travaux ponctuels de rénovation seraient nécessaires afin de pouvoir utiliser le bâtiment. Considérant les intentions de démolition de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger, le classement de l’église du Très-Saint-Sacrement est primordial afin d’assurer son avenir.  Si l’état du bâtiment est confirmé, il serait scandaleux qu’une église de cette stature ne bénéficie pas d’un classement nécessaire à sa conservation.

Madame la Ministre, votre position en faveur de la préservation du patrimoine bâti a été maintes fois émise depuis votre accession au poste de ministre de la Culture et des Communications du Québec. Le classement de l’église du Très-Saint-Sacrement représente une opportunité idéale pour démontrer votre engagement concret pour la sauvegarde de notre patrimoine. 

Pour la préservation de l’église du Très-Saint-Sacrement, bâtiment emblématique de notre histoire, structurant pour notre quartier et cher aux citoyens et citoyennes de Québec, madame la ministre, je vous enjoins à classer l’église du Très-Saint-Sacrement.


 Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.



 Nom : ______________________________________________________

Adresse : ____________________________________________________

Signature : ___________________________________________________

COMITÉ SOS-SAINT-SACREMENT

30 mars 2022

Communiqué de presse, Québec, le 14 juin 2021 – Réplique à la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger concernant le classement de l’église Très-Saint-Sacrement.


La paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger (BDB) rendait public le 30 mai dernier un communiqué dans lequel elle s’opposait au classement de l’église du Très-Saint-Sacrement. Ce point de vue reposait sur six arguments qu’elle présentait comme « six raisons incontournables de ne pas classer l’église ».

Le comité citoyen SOS Saint-Sacrement, convaincu plus que jamais qu’un classement serait bénéfique pour la communauté, souhaite aujourd’hui répondre aux arguments présentés par la paroisse.

Premièrement, la paroisse affirme que le classement serait incohérent avec la décision de prioriser les huit églises sélectionnées par le rapport Porter, puisque le budget est limité.

  • Pourtant, notre stratégie ne consiste pas à faire appel au fonds de 30 millions prévus pour les 8 églises retenues;
  • Pour financier nos projets, nous entendons combiner un financement privé populaire avec d'autres sources de fonds gouvernementaux tel le nouveau programme de 259 M$ Les Espaces Bleus;
  • Le rapport Porter spécifie d’ailleurs que les églises qui ne figurent pas sur la liste doivent être reconverties, et non démolies;
  • L’argument selon lequel il faut détruire une église pour en sauver d’autres ne tient pas;
  • Par ailleurs, la valeur patrimoniale de l’église du Très Saint-Sacrement est indéniable à sa face même puisqu’elle fait l’objet d’un avis d’intention de classement.


Deuxièmement, la paroisse affirme que l’église est en mauvais état et que ses réparations et son entretien seraient très coûteux.

  • Pourtant, une expertise technique réalisée en février 2021 par la firme EMS Ingénierie conclut que la structure est en bon état;
  • Le parement de pierre, principale source d’inquiétude, pourrait être sécurisé en menant des travaux d’étanchéisation et de consolidation aux endroits préalablement ciblés;
  • L’étude affirme qu’il sera ensuite possible de permettre aux citoyen(ne)s un accès sécuritaire au bâtiment;
  • Nous entendons commander bientôt une étude indépendante plus approfondie.

Troisièmement, la paroisse affirme qu’en cas de classement, la Fabrique serait dans l’obligation de supporter le fardeau financier de son entretien.

  • Pourtant, le comité SOS Saint-Sacrement entend proposer au diocèse et la paroisse de lui transférer le fardeau financier que constitue le bâtiment en lui offrant de l’acheter pour une somme nominale;
  • La vente d’église pour la somme de 1$ pour utilisation communautaire est déjà très répandue au Québec;
  • Le comité pourra alors bénéficier de subventions et donations qui lui permettront notamment d’entretenir le bâtiment;

Quatrièmement, la paroisse affirme que le classement empêcherait de revaloriser les éléments précieux contenus dans l’église,

  • Pourtant, le rapport déposé par EMS Ingénierie en avril 2021 conclut que la structure est saine, que l’intérieur de l’église est sécuritaire et ne mentionne aucun risque « d’écroulement ».
  • Il n’existe donc aucune menace qui pourrait altérer les biens présents à l’intérieur de l’église tel que l’orgue, les cloches, les bancs et les vitraux, et ce, à plus forte raison, lorsque les travaux de consolidation du parement de pierre seront terminés.

Cinquièmement, la paroisse affirme qu’aucun projet de requalification viable et sérieux ne leur a été présenté.

  • Pourtant, le comité SOS Saint-Sacrement propose un projet sérieux de réutilisation du bâtiment à des fins communautaires et socioculturelles;
  • Les locaux de l’église et le terrain adjacent Ouest sont l'endroit idéal pour développer le coeur de quartier que mérite Saint-Sacrement, un quartier qui subit un sous-investissement de la ville depuis de nombreuses années malgré une importante densification;
  • Le Centre des loisirs Saint-Sacrement manque d'espace et voit dans ce dossier une opportunité unique à saisir pour régler une insuffisance chronique de locaux communautaires;
  • Nous avons présenté notre projet à la paroisse et au diocèse à quelques occasions, mais ceux-ci continuent à nier son existence. Nous aimerions collaborer avec eux, et renouvelons notre offre de nous réunir pour discuter de notre projet.

Sixièmement, la paroisse déplore que le classement annihile la vente du bâtiment qui aurait mené à sa démolition et à son remplacement par des logements, lui procurant un bénéfice financier substantiel.

  • Nous croyons qu’il importe de privilégier les citoyen-nes du quartier, et non les coffres du diocèse.
    Nous pensons qu’un projet communautaire prenant place dans l’église serait plus avantageux pour les résident-es du quartier qu’un autre projet de tour de logements.
    Cette opinion est partagée par les nombreuses personnalités qui soutiennent son classement, comme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec, Yvon Bussières, conseiller municipal pour le district Montcalm-Saint-Sacrement, Jean-Yves Duclos, Président du Conseil du Trésor du Canada, Catherine Dorion, députée de Taschereau, Catherine Vallières-Rolland et Katia Garon, candidates dans le district Montcalm-Saint-Sacrement pour respectivement Québec Forte et Fière et Démocratie Québec ainsi que le Conseil de quartier de Saint-Sacrement.
    Avec ce projet de vente, nous croyons que le diocèse souhaite aliéner un espace communautaire majeur, financé par des générations de résident-tes de Saint-Sacrement et situé de façon centrale dans notre quartier pour son propre bénéfice financier.
    Cette attitude est selon nous en opposition à la vision de développement communautaire qui a si bien animé les pères de Saint-Sacrement. On croit alors assister au spectacle désolant d’une organisation qui a tourné le dos à sa mission sociale et communautaire.

Loin d’être en fin de vie, l’église pourrait plutôt se réinventer et, par le fait même, reprendre vie. Née et entretenue depuis un siècle grâce à l’investissement citoyen, l’église Très-Saint-Sacrement doit demeurer à la communauté.

Le Comité SOS St-Sacrement


 

Version PDF du commnuniqué


 

L’église du Très-Saint-Sacrement (TSS) à Québec pourrait être sauvée de la démolition par la ministre de la Culture Nathalie Roy, qui vient d’intervenir pour la protéger, mais le diocèse de Québec, «outré», va tout faire pour renverser sa décision.

La ministre Roy a signé un avis d’intention de classement pour préserver cette église quasi centenaire du chemin Sainte-Foy dont «l’intérêt patrimonial repose sur ses valeurs historique, artistique, architecturale et paysagère», peut-on lire dans un communiqué diffusé vendredi matin.

LIENJournal de Québec, 29 mai 2020  

 


 

QUÉBEC, le 29 mai 2020 /CNW Telbec/ - L'église du Très-Saint-Sacrement, située sur le chemin Sainte‑Foy à Québec, est en voie d'être classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a récemment signé un avis d'intention de classement à cet effet. Par ce geste, elle souhaite que soit préservée cette église dont l'intérêt patrimonial repose sur ses valeurs historique, artistique, architecturale et paysagère.

Ce lieu de culte est étroitement associé à la congrégation du Très-Saint-Sacrement et à l'histoire du quartier Saint-Sacrement. Les religieux de cette communauté s'établissent au Québec en 1890. En 1915, ils fondent à Sainte-Foy un noviciat et un centre consacré à la dévotion eucharistique. Une première chapelle est inaugurée cette même année, mais elle est rapidement remplacée par l'église actuelle, qui est construite de 1920 à 1924. La paroisse du Très-Saint-Sacrement, érigée en 1921, relève de la congrégation du même nom jusqu'en 1994.

Cette église est représentative de l'architecture religieuse des premières décennies du XXe siècle par sa monumentalité et son style inspiré des lieux de culte médiévaux. Elle témoigne aussi de l'utilisation de plus en plus répandue des structures en acier pour les édifices de grandes dimensions érigés pendant cette période.

L'église contient aussi des vitraux exécutés par le maître verrier Marius Plamondon entre 1953 et 1961, et du mobilier intégré dessiné par l'architecte Adrien Dufresne entre 1943 et 1951.

L'église du Très-Saint-Sacrement constitue un point de repère dans le paysage du quartier Saint-Sacrement, un secteur urbain qui s'est développé au cours de la première moitié du XXe siècle.


LIEN:  https://www.newswire.ca/


 


Nous remercions le Conseil de quartier Saint-Sacrement pour son appui!


RÉSOLUTION 20-CA-09

Concernant l’appui du conseil de quartier Saint-Sacrement au comité SOS Saint-Sacrement

SUR PROPOSITION DE M. Michel Jutras DÛMENT APPUYÉE PAR Mme Lilianne Plamondon, IL EST RÉSOLU QUE le conseil de quartier de Saint-Sacrement appuie l’initiative de SOS Saint-Sacrement en vue de requalifier, revaloriser et préserver l’église du Très-Saint-Sacrement dans un projet issu du milieu citoyen à caractère culturel, communautaire et socio-économique. ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ.


https://www.facebook.com/pg/quartierStSacrement/about/?ref=page_internal

 


MISE À JOUR DU DOSSIER DE LA CATHÉDRALE DE RIMOUSKI
EXPERTISE EN INGÉNIERIE EN VOIE D’EXÉCUTION LES 28 ET 29 AVRIL 2020 
Communiqué de presse

Me Sophie Noël, Noël & Gauron, Avocats

Québec, le 28 avril 2020 – Mardi, le 21 avril 2020, l’honorable Guy de Blois, j.c.s. a rendu une ordonnance de sauvegarde. Le tribunal était saisi de deux (2) ordonnances de sauvegarde, contestées de part et d’autre, et ce, dans le cadre d’une procédure judiciaire devant la Cour supérieure. L’audition, de cette ordonnance, a duré 54 minutes. Chacune des parties était en ligne. L’archevêché demandait, notamment, la destitution des deux (2) marguilliers et la validation de la nomination de trois (3) marguilliers. La Fabrique de la paroisse de Saint-Germain demandait, notamment, le statu quo et le respect de la Loi sur les Fabriques par la nomination d’un président et l’autorisation de procéder sans délai à une expertise pendant la pandémie.

Lire la suite icii...

2020-05-01



 

"La démolition de l’église Saint-François d’Assise progresse. Il ne restera bientôt plus rien du lieu de culte situé au coin de la 1re Avenue et de la rue De L’Espinay. Acero, Groupe Immobilier, commencera en avril la construction d’un immeuble locatif de quatre à sept étages de 90 unités, dont 12 maisons de ville, en plus de trois commerces." ( le 17 février 2020 )

https://www.quebecurbain.qc.ca/2020/02/17/demolition-de-leglise-saint-francois-dassise/

Québec Hebdo publié le 22 décembre 2019 

L’église a été mise en vente il y a plus d’un an. «Il y a eu deux appels d’offres [pour la vente]. Des groupes ont été rencontrés. On a pu émettre des souhaits par rapport au projet qui va s’y implanter. La laisser dans cet état, peu importe qui l’achète, même si c’est la paroisse qui la garde encore pendant des mois ou des années, il faut avoir les reins solides. C’est beaucoup de sous, l’église a un niveau de détérioration très avancée et il faut l’entretenir et la chauffer», explique Georges Michel Parent, directeur administratif de l’église du Très-Saint-Sacrement.

Le projet qui devrait voir le jour ne conservera pas le bâtiment actuel. «Par contre, le projet s’intègrera dans son environnement. On veille à ce que le projet de remplacement soit harmonieux pour le quartier et qu’il respecte le gabarit. Ce ne sera pas une verrue», fait valoir le directeur.

https://www.quebechebdo.com/local/quebec-hebdo-local/192717/coups-de-hache-a-venir-dans-le-patrimoine-religieux-de-quebec/

" À moins de l’apparition subite et improbable d’une fortune en quête d’un édifice religieux très mal en point où engloutir des millions de dollars, l’église du Très-Saint-Sacrement du chemin Sainte-Foy à Québec sera démolie. Déjà, son contenu est distribué vers d’autres paroisses. Les bancs pourraient même se retrouver à Port-au-Prince, en Haïti.

L’église du Très-Saint-Sacrement disparaîtra-t-elle? «Oui. Je ne sais pas qui aurait entre 8 et 10 millions $ — et peut-être même plus — juste pour maintenir l’édifice», répond le directeur administration de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger, Georges Michel Parent"  ( BAPTISTE RICARD-CHÂTELAIN, Le Soleil)

https://www.lesoleil.com/actualite/vers-la-demolition-de-leglise-du-tres-saint-sacrement-eb65f6470d6cbb0518a7914c45d1c403

Emmanuel Lamontagne, Site www.Le-Verbe.com,  5 janvier 2020

L'auteur vous propose de jouer aux touristes chez nous par le biais d’une série de chroniques ayant pour but de vous faire découvrir certaines églises d’intérêt étant en dehors des sentiers battus par l’industrie touristique. Commençons donc avec quelques églises et chapelles méconnues de la haute-ville de Québec.

https://www.le-verbe.com/culture/jouer-au-touriste-chez-nous/?fbclid=IwAR1c4wHW2fwHakdkxrFuEdTnFVba23ne_H2DfouQiji8iQ46RKPEPOnkkLs

Radio-Canada, 5 janvier 2020

Une communauté acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse cherche des façons de préserver l’église catholique Sainte-Marie, un édifice centenaire à Pointe-de-l’Église qui est mal en point. Du haut de ses 56 mètres, l'église Sainte-Marie impressionne par sa grandeur. C’est la plus grande église en bois d'Amérique du Nord.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1458549/pointe-de-l-eglise-baie-sainte-marie-menacee-demolition-edifice-acadie

Un reportage de David Rémillard, RADIO-CANADA, 5 janvier 2020

Avant même de penser réinstaller un clocher sur l'église Saint-Sauveur, privée de son ornement pour un troisième hiver consécutif, il faudra d'abord réaliser des travaux « urgents » pour préserver sa structure. Le curé de la paroisse, Michel Drouin, en fait sa priorité. L'église Saint-Sauveur, dont la valeur patrimoniale est jugée exceptionnelle par la Ville de Québec, n'a pas bonne mine.
 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1457446/eglise-saint-sauveur-besoin-urgent-protection-patrimoine-religieux

Auteur:: JEAN-FRANÇOIS NÉRON, Le Soleil, 26 novembre 2018; Mis à jour le 27 novembre 2018 à 9h55

Même si elle est mise en vente, l’église du Très-Saint-Sacrement ne disparaîtra pas demain. Elle restera encore plusieurs années dans le paysage du quartier. L’annonce de la vente aux fidèles a été faite dimanche lors de la célébration de la parole. Le diocèse de Québec a pris la décision le 1er octobre sur la recommandation de l’assemblée du conseil de fabrique. Lire la suite: https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/leglise-saint-sacrement-est-a-vendre-fc2c03c56b65b35d394cabc7ab720369

Auteur: CÉLINE FABRIÈS, Le Soleil; 17 août 2018;  Mis à jour le 18 août 2018 à 17h04

L’église du Très-Saint-Sacrement a de grandes chances d’être réduite en poussière pour faire place à un nouveau bâtiment. Le conseil de fabrique de la paroisse a voté à la majorité pour cette option malgré un sondage des résidents favorable à 81,2% à la nomination de l’église du Très-Saint-Sacrement à titre de bâtiment patrimonial.

Pour en savoir plus:: https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/leglise-du-tres-saint-sacrement-pourrait-etre-demolie-abe8f9e8cdaba0410472037b18ca53fe


 

Radio-Canada, 

L'année 2020 devra être une année de mobilisation pour la sauvegarde du patrimoine religieux à Québec, afin d'éviter d'autres démolitions. L'avenir de plusieurs églises comme celle du Très-Saint-Sacrement en dépend, croient le vicaire général du diocèse et un consultant en patrimoine.

2019 aura été une année difficile pour le patrimoine bâti à Québec, « une année de défis », rapporte le vicaire général du Diocèse de Québec, Mario Duchesne.

Pour en lire plus: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1445515/2020-annee-charniere-avenir-patrimoine-religieux-quebec?fbclid=IwAR31QLtV6eeFudLu9mIu2c_Zn-zB0MuIHaDxozyim4bKCDLiZ8Xu5uHg1gU


 

Auteur: Dominique Lelièvre | Journal de Québec| Publié le 1er septembre 2019 à 17:47 - Mis à jour le 1er septembre 2019 à 17:55

Lien vers l'article: https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/01/la-fin-pour-leglise-du-tres-saint-sacrement-de-quebec