• Conseil du patrimoine religieux :: Le Conseil du patrimoine religieux du Québec est une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’échelle du Québec. Il a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.


  • Ministère de la Culture et des Communications :: En matière de patrimoine, le rôle du Ministère est d'administrer la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012.  Au sens de la Loi, le patrimoine culturel inclut les immeubles, les sites, les documents et les objets patrimoniaux, les paysages culturels patrimoniaux, les personnages, les événements et les lieux historiques ainsi que le patrimoine immatériel.

  • Action-Patrimoine :: La mission d'Action-Patrimoine consiste à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Selon Action-Patrimoine, ceux-ci contribuent à l’identité collective et participent à la qualité de vie des citoyens.

  • Société Historique de Québec :: la Société historique de Québec est un organisme sans but lucratif. Elle a été fondée en 1937 pour faire connaître la richesse patrimoniale de la ville de Québec et pour collaborer à sa mise en valeur. Elle organise des activités publiques, elle publie des ouvrages historiques et un calendrier, et elle maintient un centre de documentation sur l’histoire de la capitale.

    La ville de Québec a été fondée le 3 juillet 1608 par l'explorateur français Samuel de Champlain. Depuis, elle est devenue un joyau du patrimoine mondial.

    Son site web est accessible ici:  https://societehistoriquedequebec.qc.ca/

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir